Loading
 free web counter Counter Powered by RedCounter

De petits invités dans mes placards...

  • Charançons

 

J'ai découvert il y a peu que dans mon paquet de riz se partageaient la place des grains blancs, normaux et des grains noirs...qui bougent!

Après avoir évacué l'idée que mon paquet de riz aurait pu être vaudouisé, j'ai regardé cela de plus près et j'ai aperçu de gracieuses petites bêtes au corps long,fin et de couleur noire, affublées d'une sorte de trompe qui se promenaient gaiement dans mes aliments.

Après quelques recherches internet, car je n'étais pas familière avec cette espèce j'ai donc découvert l'identité de l'intruse: charançon étant son nom.

 

Ces petits insectes ne sont pas forcément visibles dès le début de l'infestation car ils creusent un trou dans l'aliment qu'ils convoitent (pâtes ou riz) et se développent à l'intérieur.

 

Des protéines me direz-vous! Manger des insectes c'est à la mode! C'est même la nourriture du futur! Bon...Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas envie de voir grouiller ces petites bébêtes dans vos paquets: nettoyer ses placards et jeter les paquets contaminés!

Maintenant mes pâtes et mon riz son sous bocaux en verre (achetés 5$ pour les plus grands à Shoprite.) "Adieu veau, vache,cochon"...Non! Charançons!

 

  • Vrillettes du pain:

Puisqu' un "parasite" n'arrive jamais seul, le charançon a décidé de partager son espace avec son amie la "vrillette du pain".

 

La vrillette du pain est un petit insecte plutôt rond et qui vole, de couleur brunâtre. Sous ses courbes qui en font une petite bestiole à l'air jovial se cache un insecte vorace qui perce en rongeant les emballages en carton et en papier, creuse des trous dans: le pain, le riz, les pâtes, les paquets de soupe préparées, les cubes maggi, les paquets de thé...et y pond ses oeufs. Quinze jour plus tard, tout ce petit monde a proliféré et il ne reste plus qu'à vider ses placards.

 

--> Les vrillettes du pain peuvent rentrer chez vous par la fenêtre ou les climatisations tandis que les charançons pour beaucoup se trouvent déjà "sur" voire "dans" les paquets de riz que vous trouvez chez Martal, Casa dos Frescos ou Intermarket. Vous verrez en y regardant de plus près vous pourrez constater que l'Angola est déjà un pays précurseur dans le domaine du "Bug food"!

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Soum (dimanche, 25 septembre 2011 12:40)

    Tiens, ça me rappelle une de mes colocataires à Amiens. . .Elle avait toujours des bestioles dans sa nourriture (made in 100% Africa)qui à mon avis avait dû louper un ou deux contrôle sanitaire. . .Une fois même, dans ses patates, une énorme araignée (j'en tremble encore)noire et velue, le genre qu'on ne trouve pas en France déjà. . . En tout cas, maintenant tu sais ce que c'est l'exotisme alimentaire ;) Allez, oubli pas de nous faire le topo des bestioles pour les autres aliments ;)

  • #2

    Forest (mercredi, 11 juillet 2012 08:32)

    Nice one info, thx

  • #3

    Roland (samedi, 21 juillet 2012 13:23)

    Hey. Very nice web site!! Man .. Beautiful .. Superb .. I will bookmark your site and take the feeds also�I am glad to locate numerous useful info right here within the article. Thank you for sharing.

  • #4

    kriss (dimanche, 07 octobre 2012 13:28)

    J'ai des petits bêtes noir à trompe qui se mange généreusement mes paquet de riz. Beurk !! Oui elle sont accompagné d'une autre variété j'ai l'impression, mais pas l'impression que ce sois de bête a pain ( vrillette ?? ), elles sont plus plate avec des pattes sur les coté... :s Si je me débarrasse de ses ptits bêtes à la poubelle elle vont continué à prospérer !! non ?? Dois je faire quelques chose en particulier ??? Et il doit y en avoir aussi dans la maison partout !! :(( Que dois je faire ???

  • #5

    Chrys (dimanche, 07 octobre 2012 13:49)

    En ce qui me concerne, je me suis débarrassée de tous les paquets infestés à la poubelle que j'ai jetée à la benne ensuite.
    J'ai désinfecté mes placards avec du produit (multi-usos, désinfectant etc.) puis maintenant j'utilise des bocaux hermétiques en verre ou en plastique pour stocker mon riz et mes pâtes. Faute de bocaux on peut utiliser des sacs de congélation qu'on ferme bien.
    Parfois malgré ces précautions des petites bêtes peuvent revenir parce que certains insectes sont déjà dans les paquets de riz ou de pâtes dans les supermarchés :-( c'est pour ça qu'en revenant des courses pour éviter la prolifération (au cas ou il y en aurait) je mets tout de suite mes pâtes ou mon riz en bocaux ou sac congélation! Un peu contraignant mais plus de bêtes depuis un an :-)
    Bon courage!