Loading
 free web counter Counter Powered by RedCounter

Comment fait-on la farine?

Sur notre route, nous avons croisé ces femmes qui étaient installées sur ces gros rochers ronds et lisses que l'on trouve particulièrement dans cette région. 

 

Elles étaient en train de piler des graines de maïs et de blé semble t-il afin de les réduire en farine. Mais ce qui nous a intrigués fut la deuxième étape de ce processus. En effet, après avoir réduit en poudre le grain, une femme étale cette poudre blanche ou jaune sur les rochers à l'aide d'un balais et semble dessiner des motifs. A côté de ce voile de poudre artistique se trouvent des petits débris blancs, un peu plus compacts. 

Elle nous a alors expliqué qu'il fallait étaler la farine avec ce petit balais et que lorsqu'une couche toute fine se forme sur le sol il est alors possible de trier les impuretés qui sont vraisemblablement laissées par la couche extérieure de la graine qu'il est difficile de bien broyer. 

 

C'est un travail long et laborieux. Il faut rester penché sur son ouvrage pendant de longues heures. On tient un pilon d'une main et de l'autre on rabat la poudre vers le centre du tas au fur et à mesure. 

Une belle expérience en tout cas! 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0