Loading
 free web counter Counter Powered by RedCounter

Focus sur les Hippopotames.

Le week-end dernier nous sommes partis à la recherche des hippopotames tout près de Wako Kungo. Mais qu'est ce que c'est un Hippopotame au juste? 

 

Du point de vue de l'homme, c'est une grosse bête à la couleur gris foncé, avec une gueule plutôt large alors qu'au sommet de sa tête trônent des oreilles qui ont l'air toute petites en comparaison du reste. C'est un animal bien dodu aux formes arrondies. Son aspect à tendance à le rendre plutôt jovial et on aimerait bien s'approcher de l'une de ces bestioles. Mais, vous approcheriez - vous d'un rhinocéros? Non. Son aspect balourd est tout de suite altéré par sa corne qui lui donne un air un peu plus menaçant. 

Et bien, il en est de même pour l'hippopotame, il a beau ne pas avoir de corne, il faut se méfier de l'eau qui dort. 

 

En effet, d'un point de vue plus scientifique, cet animal dont le nom signifie en grec le cheval du fleuve, n'est pas le genre de bête qu'il s'agit d'aller taquiner de près. D'une masse pouvant varier entre 1 et 3 tonnes et d'une taille pouvant atteindre 3,5 m de long sur 1,5 m de large, aucun doute, on a affaire à un colosse. 

Sa gueule a beau posséder de grandes et longues canines bien pointues et s'ouvrir à 150°, il ne mange que de l'herbe du bout des lèvres. La journée il a trop chaud alors il se sert au bord des rives mais une fois la nuit tombée ce mammifère affamé n'hésite pas à s'aventurer dans les pâturages voisins ce qui peut occasionner d'énormes dégâts dans les plantations cultivées par les hommes. C'est que ça mange un hippopotame! Entre 40 et 50 kg de végétation par jour...

C'est pour ça qu'à Wako Kungo, vous êtes sûrs de les voir à l'endroit indiqué par le guide. Peut -être pas de près, il faut avoir de la chance, mais les animaux sont enfermés dans un terrain très vaste entouré d'un enclot afin qu'ils n'aillent pas dévaster les cultures alentour. 

 

De toute façon est-il bien raisonnable de vouloir les voir de près? En effet, un hippopotame qui aurait marqué son territoire pourrait se mettre en colère si vous aviez le malheur d'en enfreindre les limites. Mais imaginons que vous deviez en croiser un face à face, la seule question que je vous poserai est la suivante: Etes-vous capable d'atteindre une vitesse de pointe de 30 km/h ? Parce que l'hippopotame, oui...

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Youmna (jeudi, 07 février 2013 03:45)

    c ou exactement en Angola?

  • #2

    chrys (jeudi, 07 février 2013 03:49)

    Bonjour,

    C'est en dessous de Ebo. C 'est à peu près à la hauteur de Sumbe mais dans les terres.
    Il y a une carte dans mon article sur wako kungo sur ce lien:
    http://chrysangol.jimdo.com/voyages/angola/wako-kungo/