Loading
 free web counter Counter Powered by RedCounter

Supermercados em Luanda

     Faire ses courses à Luanda peut vite devenir le parcours du combattant, surtout si on aime cuisiner et que l'on recherche précisément et désespérément certains ingrédients.

 

Voici un petit aperçu des endroits où il faut aller à Luanda pour remplir son caddie. Certaines y arrivent peut-être, mais en ce qui me concerne, il m'est difficile de faire mes courses dans un seul endroit car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte: Les prix, qui peuvent varier considérablement d'un endroit à un autre, la qualité et surtout, l'approvisionnement.

D'une semaine à l'autre les supermarchés changent de visage. Un produit aura disparu totalement des rayons pour une durée indéterminée mais un autre aura pris sa place...dommage! Vous avez besoin de sucre en poudre au moment de l'arrivage de sel...

 

Jumbo: Oui, ça fait penser à Dumbo, le petit éléphant de Walt Disney, mais ce supermarché assez imposant, l'un des plus anciens du pays qui se situe Avenida Deolinda Rodrigues est en réalité la propriété du groupe français Auchan. Il n'est donc pas étonnant de trouver des produits de cette marque dans ce supermarché.

 

Avis: Ce supermarché est très vaste, donc on y passe beaucoup de temps si on souhaite faire tous les rayons pour être sûr de ne rien manquer. Les rayons électroménager, habillement, jardinage, outillage,camping, ustensiles de cuisine et boissons sont assez bien fournis. Pour la nourriture cependant les arrivages sont aléatoire. De plus, ces larges rayons ne proposent pas beaucoup de marques ou manquent cruellement de certains produits. (ex: parmi toutes les boites de conserves pas de maïs la dernière fois.)

 

++: c'est bien pour faire le plein de boissons, de conserves, de produits d'entretien. Prix corrects.

- - : Peu de choix en terme de nourriture pour un si grand magasin.

INTERMARKET:

 

Intermarket se situe tout près du bâtiment TOTAL, Rua Dierita de Luanda. Il fait également partie de ces supermarchés que je considère comme "grands" à Luanda. Il appartient à une société italienne ce qui permet de trouver quelques produits que l'on trouverait en Italie mais aussi d'autres marques "européennes". Je pense à Mc vities pour les gâteaux "digestives", à Barilla, à Lu etc.

 

Avis: Il est agréable de faire ses courses à intermarket car il n'y a pas forcément foule et on peut circuler tranquillement des les rayons bien fournis de ce magasin. Le choix en terme de marques et de produits est très bon selon moi. On ne trouve pas forcément le même produit d'une semaine à l'autre mais souvent un équivalent vous est proposé. On pourrait presque se contenter de ne faire que ses courses ici, mais les prix peuvent parfois être assez chers.

 

++ : Le choix, les pâtes, les gâteaux, les assaisonnements,les légumes parfois.Le parking! Toujours de la place et aéré.

- - : Un rayon frais très limité, les prix parfois assez chers.

MARTAL:

 

On pourrait considérer Martal comme une moyenne surface. Ce petit supermarché se situe tout près des bâtiments Impala/Palanca dans le quartier Maianga. Il est donc très facile d'accès pour les familles TOTAL.

 

Avis: Je n'y suis allée que deux fois car il n'est pas du tout près de mon lieu de résidence, je pense qu'il faut savoir ce que l'on cherche pour se rendre spécifiquement dans ce magasin. Néanmoins, il m'est possible de dire qu'on trouve un peu de tout et pour un prix correct.

Le rayon électroménager et bien fourni et les prix intéressants et il y a également une sorte de petite boulangerie à l'intérieur du supermarché. J'essaierai d'en dire plus lorsque j'y serai retournée!

 

++ : Ouvert tard, choix.

- - : Parfois difficile de se garer à proximité.

 

http://www.martal.ao/

Ce supermarché qui se situe dans le quartier de Vila Alice est un peu mon "Mark and Spencer" ou mon "Waitrose" local. C'est à dire un supermarché de taille moyenne mais où il y a pas mal de choix et surtout une qualité des produits inégalable. Cependant, tout cela a un prix. Alors quand vous cherchez quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer ou que vous ne pouvez pas trouver ailleurs, direction casa dos frescos!

 

Avis: Tout y est bien rangé, tout y est alléchant, tout y est...cher. Par ici les biscuits et la confiture Bonne Maman, le gruyère président, la pâte à tarte ou à pizza prête à l'emploi, les yaourts cremosso stracciatella de Danone. Il n'y a pas de surprise, vous savez ce que vous acheter et vous êtes certain du résultat. Il faut y aller pour quelques petits plaisirs mais surtout pour la viande qui y est fraîche et tendre comme chez le boucher et qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'est pas ce qu'il y a de plus cher dans ce magasin.Les fruits et légumes y sont également de qualité mais demandent d'avoir un sens des priorités... 15000 Kz les 6 kiwis (15$) 12000 Kz les 6 pommes etc.

Ce magasin dispose également d'un bon rayon surgelé et d'un petit restaurant snack pour faire une pause café ou sandwich.

 

++ : Qualité et fraîcheur des produits. Choix important de marques européennes. La viande!

- - : Très cher, attente aux caisses et amabilité des caissières...

Produits et prix

Voici une petite liste et une gallerie de photos des produits que l'on trouve à Luanda. Cette liste n'est pas exhaustive et on ne trouve pas toujours les mêmes choses d'un mois sur l'autre. Cela dépend de l'arrivage et des périodes de l'année. 

Les prix en Kz sont arrondis mais ils représentent la réalité du marché. Ils peuvent varier un peu d'un supermarché à un autre. Par exemple le beurre est très cher à Casa Dos Frescos mais beaucoup plus abordable à intermarket. Il en est de même pour la vache qui rit ou encore pour les paquets de pâte. 

Le supermarché le moins cher reste Jumbo et le plus fourni,à mon avis, shoprite, mais sans chauffeur, je préfère la proximité. 

Farine 

290Kz

Fraise 1200Kz Escalope de poulet (5) 1570Kz
Lait 1l 250Kz Cerise 1000Kz Riz 1 paquet 190Kz
Oeuf (6) 230Kz Pomme 250Kz Pâte 1 paquet 210Kz
Jus de fruit 390Kz Fruits de la passion  800Kz Sauce napolitaine 400Kz
Beurre 410Kz Crème fraîche  1l 1600Kz Pain de mie 930Kz
Salade 280Kz Vache qui rit 530Kz Céréales 500kz

Tomate (6)

1160Kz Gruyère rapé 1kg         1400Kz Huile 290Kz
Concombre 360Kz Fromage de chèvre 1650Kz Conserves (diverses) 300Kz env.
Aubergine 490kz Feta 750Kz Nutella 1110Kz
Carotte 290Kz Tranches de fromage 800Kz Eau 1l 110Kz
Oignon (surgelés) 225Kz Mozarella 750Kz Papier WC 300Kz
Pomme de terre 255Kz Yaourt grec 990Kz Pastilles pour lave-vaisselle 1700Kz
Choux 190Kz Jambon(1bte) 750Kz Produits ménagers 700kz
Orange 270Kz Jambon cru 750Kz Papier absorbant 300Kz
Citron 190Kz Bacon 520Kz