Loading
 free web counter Counter Powered by RedCounter

Johannesburg...

Capitale économique du pays, avec ses 700 000 habitants Johannesburg en impose. Pourtant ce n'est pas une ville qui se "visite". En effet, une rue peut faire jusqu'à plusieurs kilomètres et il n'y a pas vraiment de quartier touristique. Tout est immense avec des zones commerciales, résidentielles et industrielles. C'est une ville de passage grâce à son superbe aéroport mais où on a pas forcément envie de s'attarder.

 

Tout ce que je connais de Johannesburg est un centre de conférence, un centre commercial aux proportions astronomiques ainsi que la place Nelson Mandela. Voici donc ce qu'on peut dire sur ces lieux:

 

FNB conference and learning centre : Hôtel principalement occupé par des personnes qui participent aux conférences qui ont lieu sur place. La partie lounge est grande et aérée, il y a des coins de verdures assez reposants avec des ibis qui s'égayent joyeusement dans l'herbe. La partie bar et restaurant est assez moderne mais le restaurant ferme à 20h! Dur dur pour nos estomacs d'européens habitués à se réveiller tard, de ce fait le service en pâtit car le choix de plats devient vraiment restreint et les serveurs vous dérobent vos assiettes à peine sont elles terminées.

Il y a une piscine mais qui était fermée lors de notre visite (en janvier c'est à dire en été...).

Les chambres,modernes,sont pratiques et confortables.

Square Nelson Mandela: Au coeur d'un grand centre commercial cette place doit son nom à l'immense statue de Nelson Mandela qui s'y élève. La statue sculptée par Kobus Hattingh et Jacob Maponyane pèse 2,5 tonnes pour 6 mètres de hauteur. Un endroit parfait pour être sûr de ne pas se manquer quand on donne RDV à quelqu'un.

La place est bordée de restaurants. Il est agréable se s'asseoir sur les marches au pied de la statue de contempler les gens qui s'activent et le temps qui s'écoule calmement.

Sandton city shopping centre: Le paradis des shopping addict surtout quand on vient de Luanda. Il y a tout ce dont on peut rêver en terme de vêtements, chaussures, produits de beauté, livres etc. Par contre il faut savoir choisir. Vieux réflexe européen, on va se précipiter chez Mango, Naf Naf ou San Marina...erreur! Les prix sont affolants (ou est-ce vraiment devenu comme cela en France? Un top à 45 euros minimum???!) du coup on se replie chez Stuttafords, Edgars ou Woolworth et déjà on respire mieux. Surtout chez Edgars où on trouve des petits choses très sympas de la marque éponyme et qui sont abordables. Cependant, en règle générale les prix s'allignent largement  sur ceux qui se pratiquent en Europe donc il ne faut pas espérer repartir en ayant bonne conscience. Seule vraie bonne surprise pour le porte monnaie: les chaussures...on repart avec trois paires minimum!