Loading
 free web counter Counter Powered by RedCounter

Fazenda Cabuta

La Fazenda Cabuta est une ferme où l'on cultive du café. Elle a été créée par un allemand qui a exploité le terrain jusqu'en 1975, date de son départ. Il a également fait construire des infrastructures pour les villageois (clinique, maternité, école...) qu'on peut toujours voir de nos jours.

 Depuis la fazenda a été reprise par un angolais. Le propriétaire gère l'exploitation tandis que sa femme a décidé de développer la partie hôtelière qu'on trouve à cet endroit. 

 

Sur place, vous pourrez découvrir les infrastructures qui permettent de traiter le café une fois qu'il a été récolté. Les machines utilsées pour faire le travail de séchage des grains, d'écossage et de torrecfaction sont brésiliennes tandis que les constructions qui les enferment sont chinoises. Mais je vous rassure, le café, lui est bel et bien angolais! Lors de la récolte qui a lieu en Juin, Juillet et Août, il faut environ 2000 personnes pour le collecter à la main avant que les machines ne prennent le relai. Une fois le café torréfié, il est exporté, principalement en Namibie et en Afrique du Sud. Mais vous pourrez également en acheter sur place pour 250 Kz  le sachet de 250g.

Il existe deux variétés: le "bela negra" qui est le plus fort et le "Calulo" qui est plus doux. Faites votre choix! 

Comment y aller?

Pour vous y rendre il est très utile, voire indispensable de posséder un GPS... et un 4x4. Après Dondo vous pouvez prendre ce qu'on appelle "la route du Nord": une piste d'abord goudronnée puis brute. Celle-ci vous amènera à passer sur un pont au dessus de petites chutes d'eau puis vous traverserez des villages et des zones sauvages où seuls votre bout de piste et votre GPS seront vos guides jusqu'à la fazenda. Vous pouvez passer par ce chemin à l'aller ou au retour. 

Vous pouvez  également prendre ce qu'on appelle "la route du Sud": c'est celle qui est indiquée sur la carte ci-dessous. Elle vous fera également passer par une piste mais en meilleur état que celle du Nord. Lorsque vous serez sur cette piste, faites confiance à votre GPS car vous aurez peut- être l'impression d'être sur la mauvaise route, ne voyant rien venir à l'horizon...mais vous vous rapprochez du but, lentement mais sûrement. Un petit conseil, suivez les lignes électriques. 

Voici les coordonnées GPS :

- coordonnées DD: -9.856111 / 14.871111

- coordonnées DMS: 9°50'2.82"S / 14°52'23.16"E

Où dormir?

Le complexe hôtelier de la fazenda est affilié avec la chaine des hôtels Ritz en Angola (Ne me demandez pas s'il y a un rapport avec les fameux hôtels Ritz!) . 

Le site comporte un grand nombre de chambres qui sont divisées en deux catégories.

- Vous pouvez demander à réserver une Suite ou une chambre (casal) dans la partie coloniale. La salle de bain date un peu dans cette partie mais les chambres sont spacieuses et ont un certain charme. Les suites sont à 18000 Kz. Le bâtiment se trouve à quelques mètres en face du restaurant. 

- La deuxième partie nommée Sanzala est composée de plusieurs bungalows divisés en suites (env. 170$) et en chambres doubles (env.124$).  Les bungalows sont tout neufs et assez "modernes". 

 

Vous pourrez dîner ou déjeuner au restaurant  qui vous propose un buffet pour 30$ par personne. 

activités

Sur place vous pourrez :

 

  • Visiter l'usine de café et ses installations, tout en appréciant les explications de votre guide. N'hésitez pas à lui poser des questions. 
  • Vous rendre jusqu'au mirador ( 1/2h de marche mais possibilité d'y aller en voiture). L'endroit a été parfaitement aménagé pour y prendre un pique-nique tout en observant un point de vue absolument exceptionnel. Personnellement un des plus beaux endroits que j'ai pu voir en Angola. Le panorama est magnifique. 
  • Admirer la nature et les papillons aux ailes bleues qui volètent autour de vous. 
  • Vous balader dans la plantation. 
  • Pour les plus courageux, prendre vos baskets et votre short et faire un petit footing de bon matin histoire de vous oxygéner un peu!