Loading
 free web counter Counter Powered by RedCounter

Quiçama

   Dans la province de Bengo, à quelques kilomètres seulement du barage de "Barra do Kwanza", se trouve le parc national de Kissama. C'est une immense réserve naturelle de 960 000 hectares. On peut en visiter une partie avec un guide lors d'un safari et il est également possible d'y passer la nuit. C'est un endroit idéal pour faire un week-end pas très loin de Luanda (environ 1h30 de route) et découvrir la richesse que peut offrir ce pays en terme de faune et de flore. 

   Le camp où vous dormirez est situé sur les hauteurs et domine la vallée où coule paisiblement la rivière Kwanza. Un panorama exceptionnel s'offre à vous. Il est également possible d'aller contempler le coucher du soleil depuis un autre point de vue à 1 km du camp. De beaux souvenirs en perspective. 

 

 

 

Comment y aller?

   Depuis Luanda, prendre la route de Samba, puis direction Luanda Sul. Après le "barra do Kwanza" , ce sera la première à gauche. Une pancarte indique l'entrée du parc. 

Pour entrer dans le parc il faut payer 1000Kz par personne et par voiture. 

Une fois les grilles passées, il vous faudra faire 39km de piste afin d'arriver jusqu'au camp. 

Où dormir?

  Le camp est constitué d'une réception, de deux restaurants (l'un avec une vue panoramique..mais il était en rénovation lorsque nous y sommes allés.), et de plusieurs types de bengalows. Certains viennent juste d'être construits et ressemblent à des petits chalets de bois où l'on trouve deux lits simples, un bureau, une penderie, et une petite salle de bain avec douche et WC. 

   Nous avons dormi dans ces petits chalets très propres et dans lesquels nous n'avons pas eu de problème avec les moustiques ou autres insectes rempants...Par contre nous en sommes repartis avec quelques piqures de punaises...Ca gratte!

   D'autre bengalows sont de forme ronde, plus typiques des huttes africaines. Ils sont en béton avec un toit de chaume. Ils sont plus anciens et n'ayant pas pu en visiter un, je ne pourrais pas juger de leur confort. 

 

Tarif: Une nuit pour deux personnes avec le petit déjeuner: 200$.

Activités

   Sur place vous seront proposées deux activités principales. 

  •  Le Safari: Le tour dure entre 2h30 et 3h. On vous emmène au coeur de la réserve. Une végétation diversifiée et luxuriante s'offre à vous selon les endroits où le guide vous emmène. Les baobabs règnent en maître en ce lieu unique. Les animaux présents dans le parc sont les suivants: zèbres, girafes, antilopes, impalas, singes, oiseaux exotiques et éléphants. Certains de nos compatriotes expatriés ont déjà pu observer ces derniers, mais nous, nous avons manqué de chance et les éléphants n'ont même pas daigné montrer le bout de leur trompe! On y retournera, c'est dit! 
  • Tour en barque: En guise de barque, il faut plutôt imaginer un petit bâteau à moteur, blanc étincelant (le conducteur le frotte, le lave, l'essuie, dispose un petit tapis avant que vous ne montiez), avec des sièges très confortables. Le tout fait très luxueux, surtout quand on s'attendait à monter dans une barque en bois avec un malheureux petit moteur. Le conducteur vous emmène donc sur la rivière Kwanza. Sur les berges, la couleur verte domine. Sur l'eau, on croise quelques barques de pêcheurs et l'on passe même devant quelques habitations. Avec un peu de chance un crocodile fera une apparition. 

Le safari est l'activité principale pour laquelle on vient à Quiçama, mais même si cela rajoute un coût supplémentaire, il ne faut pas hésiter à faire le tour en barque tout simplement parce que tout ce qu'on peut voir est très beau. 

 

Tarifs: à venir